Back to the index page
A savoir pour maintenir des crevettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion aqua Index du Forum :: ESPACE EAU DOUCE :: Les invertébrés d'eau douce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AKA----77
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 22:56 (2010)    Sujet du message: A savoir pour maintenir des crevettes Répondre en citant
-L'acclimatation :

L'acclimatation est une étape primordiale pour la maintenance et surtout pour la survie de vos crevettes car l'acclim les fragilise et on perd le plus de crevette les 2 premiers mois .
Le plus souvent les crevettes viendront de VPC surement par un particulier ou un magasin ( personnellement je conseille les particuliers ), la température ne sera donc par conséquent pas la même que celle de votre bac . Il conviendra de laisser le sachet/bouteille tremper pendant 30min pour y remédier .
La méthode la plus courrament utilisée est l'acclimatation au goutte a goutte , pour cela il suffit de prendre un tube de faible diamètre et d'y faire un noeud ou deux , on obtiens alors un gouttes a gouttes . Il faut veiller a obtenir une goutte par seconde voir moins si possible .
Perso je mets la poche plastique dans un seau plus bas que le bac (car sinon l'eau ne descendra jamais) et je fais le même principe que pour syphonner avec un tuyau auquel je fais 2 noeuds .
Laisser la poche se remplir pendant 3-4h , vous pourrez alors délicatement mettre les crevettes dans votre bac sans vider l'eau du sac .

A noter que plus l'acclim est longue , mieux ce sera . L'acclim est vraiment importante , une bonne acclim assure deja 1/3 du travail achevé , ce n'est surtout pas un élément a bacler .

-Les changements d'eau :

Les changements d'eau sont souvent un grand débat que ce soit sur la maintenance des poissons que des crevettes .
Personnellement , j'effectue des changements d'eau tous les 3 semaines environ pour mes crevettes .En effet ces dernières sont sensibles au variation de l'eau , les pertes sont souvent quelque peu apres un changement d'eau . Il faut donc veiller a bien les faire et pas trop souvent .
J'effectue mes changements d'eau de la manière suivante :
*Je stock de l'eau du robinet dans des bidons de 5L que je laisse vieillir pendant plusieurs semaines afin d'évacuer le chlore et autre substances nocives aux crevettes .
*Je remplis des récipients tels que des bouteilles d'eau avec l'eau que j'ai laisser vieillir . Je place alors cette bouteille au dessus du bac et je rajoute l'eau au goutte a goutte avec un tube type tuyau a air auquel j'ai préalablement fais 2 noeuds pour obtenir un débit lent et éviter tous chocs osmotiques etc aux crevettes .

-La nourriture :

Les crevettes sont souvent vendues comme des alguivores exeptionel etc ... C'est un attrape c*****ons , les crevettes sont détrivores , elle mangeront donc tous ce qu'elles peuvent manger y compris les algues mais ne doivent pas etre achetée dans ce but car il n'existe pas d'auxiliaire de nettoyage en aquarium et les crevettes mangent les algues proportionnellement a leur taille donc pas beaucoup
Etant détrivores , elle mangent tout que ce soit des pastilles pour poissons de fonds , des vers de vase , des legumes/fuits pochés ( légumes/fruits passés quelques minutes a l'eau bouillante ) et n'hesiteront pas a manger un cadavre de poisson ou de crevette .
Il existe aussi des nourritures spéciales crevettes telles que la mosura etc dont les crevettes raffolent et certains en font importer de chine a des prix abordables . On voit souvent aussi des feuilles d'orties , préalablement sechées et passées a l'eau bouillante .
Les crevettes ne sont pas des grosses mangeuses , les nourirre tous les 2-3 jours suffit amplement , niveau quantité de nourriture , cela dépendra du nombre de crevettes .
Attention toute fois a ne pas trop nourrir car les crevettes mangeront jusqu'a en mourrire , ce serait bete de perdre des crevettes pour si peu .

-La plantation :

Les crevettes apprécient une plantation densent afin de pouvoir se cacher . Elles apprecient surtout les plantes en mousse type mousse de java , riccia , pellia ... et plantes tapissantes tapissantes telles que l'hemiantus callichtrichoide cuba (HC) , glossostigma elatinoides (glosso) , lilaeopsis novae-zelandiae etc ...
Ces plantes basses servent de refuges mais pour certaines de complements alimentaires : il se devellope dans les plantes en mousse des infusoirs que les juveniles apprécieront . Il convient dans les petits bacs de privilégier les plantes a feuillage fin afin de garder un effet de grandeur .

-L'éclairage :

L'éclairage n'a que peu d'influence sur la vie des crevettes mais en a surtout pour vos plantes .
Perso , pour des petits bacs , je vous conseils l'eclairage a l'aide de lampe fluocompactes qui reviendraient a beaucoup moins cher que des éclairage type arcpod qui selon moi sont trop excessifs .

-La population ou surpopulation :

La surpopulation chez les crevettes se fais souvent plus rare que pour les poissons : les crevettes ont besoin de moins d'espace de nage que les poissons mais ont la faculté de ne plus se reproduire lorsqu'elles se sentent a l'etroit .
Il n'y a donc pas de soucis a se faire de ce côté la .
A noter que les crevettes sont grégaire et un minimum de 6 crevette est obligatoire .
Pour une population moyenne je dirais une espece pour des bacs d'une trentaine de litres , 60l suffiraient alors pour deux especes mais toutes les especes ne peuvent etre mises ensembles sans risques d'hybridation .

-Le chauffage :

Le chauffage n'est pas nécéssaire pour certaines crevettes tant que la temperature ne descend pas en dessous de 19-20°C .
Personnellement , j'en ai un en reserve en cas de besoin et j'ai mis une sorte de chaufferette newattino qui augmente d'environ 3-4 degres celsius la temperature par rapport a la temperature ambiante . Il n'est efficace que pour des volumes inférieurs a 25L et coute environ 15€ .

-Le sol :

Les crevettes sont fortement sensibles aux metaux lourds tels que le cuivre , le fer , le plomb etc ... qui peuvent parfois etre présent dans le sol , surtout certains sols colorés de couleur noir qui contiennent un nombre incroyable de morceaux de fer .
Pour savoir si votre sol en contient ou non , il suffit de passer un aimant suffisament fort pres de votre sol , si des grains restent accrochés , ce sont des morceaux de fer et votre sol en contient surement , il faudra alors changer le sol et donc refaire le bac entier ...
Observer bien et renseignez vous bien avant l'achat du sol de votre aqua .

certains sols sont tres efficaces et constituent a eux seuls un sol nutritif et un sol d'ornement tels que le florbase de Red Sea ou l'aquasoil amazonia de ADA .Ces sol on notament un effet tampon sur l'eau et maintiennent un pH et KH un peu plus bas que l'eau de votre robinet .
Le seul gros bemol de ces sols sont leur prix , ils sont tres excessifs malheuresement ...

-La filtration :

La filtration ne joue pas un role tres important pour un bac a crevettes et certains n'en mettent meme pas dans leur bac mais l'entretient est alors tres special .
Pour des raisons de pratique je préfaire en avoir dans mes bacs . Si dans de petits volumes , les filtres font perdre encore plus de volume et ne sont pas esthetiques , il existe des filtres cascades qui sotn tout a fait efficaces et un encombrement vraiment inéxistant , il existe aussi des filtres externes pour petits bacs tels que l'eheim 2213 ou l'eden 501 dont la reputation n'est plus a faire , ce filtre convient a des bacs jusqu'a 60L et a fais ses preuves dans le domaine aquariophile .
Ces filtres en plus d'etre esthetique et peu enconbrant , sont pratiques d'entretient car il n'y a pas besoin de déranger les habitants pour nettoyer quoique soit dans le filtre .

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 22:56 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Max-La-Menace
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 20:42 (2010)    Sujet du message: A savoir pour maintenir des crevettes Répondre en citant
merci pour les precisions !
environ 12.20.0 guppys
3.3.0 endlers
2.1.0 corydoras panda
0.0.2 ancistus

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2018)    Sujet du message: A savoir pour maintenir des crevettes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion aqua Index du Forum :: ESPACE EAU DOUCE :: Les invertébrés d'eau douce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation