Back to the index page
Fiche d'élevage de Litoria Caerulea

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion aqua Index du Forum :: terrariophilie :: fiche de maintien amphibiens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Max-La-Menace
Modérateur


Hors ligne

Messages: 36

Localisation: 62
MessagePosté le: Ven 8 Oct - 20:08 (2010)    Sujet du message: Fiche d'élevage de Litoria Caerulea Répondre en citant
Sous ordre : Anoures supérieurs
Famille : Hylidés
Répartiton géographique : Australie et Indonésie
Dimension : 12 cm
Température : 22-30°C
Hygrométrie : 60-90%

Description : Bie qu'elle soit d'apparence assez massive, cette rainette bondit et grimpe avec beaucoup d'agilité. La couleur est en general verte mais comme le nom l'indique, certains spécimens ont la peau bleutée.
Du dessus des yeux jusqu'au bas du dos, la rainette est capable de stocker une réserve de graisse sous forme de paques, de plies et d'épaississement de la peau. Les pattes sont dotées de gros coussinets adhésifs adaptés au mode de vie arboricole. Les mâles sont largement plus petits que les femelles et un cal nuptial apparaît lors de la saison de la reproduction.

Habitat naturel et comportement: En captivitée, ces anours vivent dans les arbres, les arbustres, les roches se trouvants à coté des points d'eau temporaires dans les forets pluviales qui, malgrés leurs nom souffrent de sécheresse au cours de l'année. De plus, il n'est pas rare de trouver ces rainettes dans les boîtes à lettres et dans les citernes. L'activité de cette éspèce est plus intense au crépuscule, en particulier durant la saison estivale,au moment des pluies, en période de reproduction.

Elevage en captivité : Litoria Caerulea à besoin d'un terrarium tropical humide arboricole (plus de 60 cm de haut) où seront aménagés des puits d'appuis faient de bambous de liège et de plantes résistantes. On peut aménager le fond de la vasque avec un terreau de tourbe humide, sur lesquel on pose un bac d'eau peu profond. Il faut entretenir le terrarium trés souvent car les grenouilles ont une activitée crupusculaire intense et salissent vite les parois latérales intérieures de leurs logement, comme du reste de nombreuses rainettes. Il faut réguliérement enlever les éxcréments et résidus de nourriture et renouveler l'eau du bac.

Nourriture : Il faut leur fournir beaucoup d'insectes, en tenant cependant compte du fait que les adultes ont tendances à grossir, et que les adultes de plus de 8 ans peuvent se nourrir seulement deux fois par semaine, sans que celà ne soit un problème.

Reproduction : Si la reproduction de Litoria caerulea est complexe, elle n'est pas impossible. Pour qu'elle soit réussi, il faut prendre un mâle et une femelle adultes sexuellement (deux ans environ) et les habituer à une température d'environ 16-18°C dans un lieu un peu sombre tout en faisant jeûner. Deux mois aprés, il faut les habituer à une température normal et à un élevage normal, il faut aussi leurs donner une nourriture abondante et variée. Normalement au bout de deux semaines, les individus doivent avoir reprient un poid normal et son alors prêts pour la reproduction. Il faut préparer un grand aquarium de 100 L environ dans laquelle on créera une chambre de pluie ou, à defaut on arrosera abondament tous les jours et placé sur l'eau des morceaux d'écorces de liège sur lesquels les animaux pourront grimper.
En moins d'une semaine vont avoir lieu les accouplements et le dépot des oeufs qui vont s'ouvrir en moin de 24 heures.
Il faut alors selectionner les individus que l'on veut voir évoluer, et les transférer dans un aquarium chauffé à 22°C environ, en les alimentant avec de la nourriture en flocons initialement déstinés aux poissons. La méthamorphose est compléte un mois aprés l'éclosion


Litora caerulea

Spécimen bleuté

Couleur marron de nuit

Accouplement

_________________
Je possède (aquatiquement parlant):
1.1.0 pleurodéle de walt
1.2.0 xenopus laevis
environ 12.20.0 guppys
3.3.0 endlers
2.1.0 corydoras panda
0.0.2 ancistus


Revenir en haut
Skype
Publicité




MessagePosté le: Ven 8 Oct - 20:08 (2010)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion aqua Index du Forum :: terrariophilie :: fiche de maintien amphibiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com 
PlayBlue theme by Scott Stubblefield